Tracer, 2020.
Dans le dernier numéro de la revue Tracer, Agnès Martial publie un article qui fait le lien avec l’atelier-formation du 17 novembre 2020.
Résumé. À partir d’une enquête dans les services de l’Aide sociale à l’enfance, cet article analyse les « traces » conservées dans les dossiers des enfants nés dans le secret et/ou abandonés : le traitement des documents administratifs, des correspondances, des photographies ou des objets conservés informe les conceptions des relations liées à la naissance dans les situations adoptives, éclairant un aspect inédit des pluriparentalités contemporaines.
Mots-clés : Parenté. Abandon. Adoption. Origines. Archives.
Migrations Société, 2010.
Mineurs isolés étrangers : une nouvelle figure de l’altérité ? vol. 3-4, n°129-130
Ce numéro spécial de la revue Migrations Société interroge les manières dont les mineurs isolés étrangers viennent autant interpeller le travail social auprès de jeunes, que les manière dont à travers ces jeunes mineur·es la société française repense l’altérité, l’étranger au prisme de l’enfance.
Migrations Société, 2020.
L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication
vol. 32, n° 181
A la croisée d’interrogations portant sur les trames narratives de l’évaluation sociale et l’accompagnement langagier quotidien des mineur·es non accompagné·es, ce numéro de Migrations Société questionne une nouvelle fois la place des jeunes migrant·es dans la société.
Genèses, 2018
vol. 3, n°112
Ce numéro de la revue Genèses questionne l’absence mais aussi la tangibilité des identités de papiers en Afrique. D’une part, parce que le continent est actuellement le « laboratoire des nouvelles technologies de l’identification renforce même ce topos européocentré de sociétés africaines en déficit de papiers, régies par l’informalité et l’absence de droit – la biométrie apparaissant alors comme le remède miracle aux maux structurels de l’état civil et le sésame d’une modernité émergente ». D’autre part, il s’agit alors de « battre en brèche ces idées communes d’une Afrique hors de la raison graphique et de la cité bureaucratique, faisant écho à d’autres travaux qui, à la suite de Goody, ont mis en pièces ces stéréotypes (Goody 1979 ; Fiquet et Mbodj 2009 ; Bayart 2010) ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Émeline Zougbede (6 novembre 2020). Publications scientifiques. MINA 93. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfzs