Séminaire de l’axe “Travail & Migrations”
ICM-Département Policy
FIGURES DU TRAVAIL MIGRANT
L’objectif de ce séminaire est d’analyser l’articulation entre travail et migration à partir d’une double entrée : d’une part la centralité du travail dans la construction des politiques migratoires comme des trajectoires migrantes ; d’autre part la manière dont les politiques migratoires contribuent à façonner les marchés du travail nationaux, notamment en termes de segmentations. Dans cette perspective et se plaçant aux côtés de la réflexion d’autres séminaires comme le séminaire MIGRTRAV, le séminaire vise à interroger les « figures du travail migrant », historiques comme contemporaines : migrant·es sans-papiers, travailleur·ses domestiques, saisonnier·ères agricoles, travailleur·ses détaché·es, réfugié·es en bénévolat, etc. ; et les politiques qui participent de leur mise au travail.
Le séminaire aura lieu tous les deuxièmes vendredis du mois de 14 heures à 17 heures à partir de décembre (pour le moment en distanciel – à l’Institut Convergences Migrations, Campus Condorcet, Aubervilliers).
Pour le programme, c’est ici : 2020-Oct_Programme du séminaire Figures du travail migrant_Axe Travail et Migrations_Département POLICY.
Contacts : dveron@me.com, emeline.zougbede@hotmail.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Émeline Zougbede (7 janvier 2021). Séminaire : Figures du travail migrant. MINA 93. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rg07