Grandir en exil par Julien LONG

Ce dernier numéro de la revue Hommes & Migrations est consacré à l’enfance en exil, et plus particulièrement aux mobilités juvéniles hors du cadre familial.

Dans son article, Julien Long revient sur un travail de recherche et les manières dont il éclaire une part de ces mobilités juvéniles.

Résumé. Les trajectoires migratoires des jeunes algériens et des jeunes maliens depuis le début des années 2000 reposent sur un projet d’émigration conçu comme une stratégie face aux difficultés économiques et familiales. Fondée sur les dossiers individuels de mineurs isolés pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de Seine-Saint-Denis (93) entre 2005 et 2017, l’étude des sources institutionnelles du pays d’immigration révèle en creux leur expérience de l’émigration. Elle s’articule autour de solidarités multiples qui à la fois aident et obligent ces jeunes errants, et de leur propre capacité d’action dans la construction d’un avenir meilleur.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Émeline Zougbede (28 mai 2021). Grandir en exil par Julien LONG. MINA 93. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rg0l


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.