19/10_Initiation à la cartogrphie sensible & narrative

Atelier

Cartographie sensible et narrative

Mardi 19 Octobre 2021

9 heures 30 – 13 heures 

La Cartographie sensible et narrative : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une méthode employée par les géographes et qui cherche à rompre avec les méthodes de la cartographie classique. Par la cartographie sensible et narrative, il s’agit d’introduire les émotions en géographie, comme des éléments de la topographie des lieux (vécus), favoriser l’imprécision pour travailler à la mise en carte de perceptions plurielles de l’espace, collectivement.

Un atelier pour quoi faire ?

Dans la continuité de l’enquête du projet MINA 93, seront. bientôt organisés des ateliers de cartographie avec les jeunes de la CAMNA (un peu sur le modèle des ateliers photographiques de Citoyenneté Jeunesse). Le but de ces ateliers sera d’amener les jeunes à réfléchir, collectivement et individuellement aux manières dont elles et ils peuvent (se) représenter cartographiquement leur prise en charge.

Un premier atelier découverte

Avant le lancement de ces ateliers avec les jeunes, un atelier d’intiation est proposé aux professionnel·les de la CAMNA. Il aura lieu le mardi 19 octobre 2021, en présence de Florence Troin, géographe/cartographe à l’Université de Tours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.