Colloque final

Colloque final du projet MINA 93


Jeudi 09 Décembre 2021

Auditorium de la Bourse du Travail de Bobigny – 1 rue de la Libération, 93 000 BOBIGNY

&

Vendredi 10 Décembre 2021

Salle 100 du Centre de Colloques, Campus Condorcet – 10 rue des Fillettes, 93 300 AUBERVILLIERS

 

Argumentaire. La réalisation de ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet Mineurs non accompagnés en Seine-Saint Denis : parcours, trajectoires, dispositifs (MINA 93) porté par un groupe de chercheur·ses de diverses institutions (CNRS, ENS Lyon, IRD, Université Paris 8, Université de Nantes et EHESS), affilié·es à l’Institut Convergence Migrations (ICM, axes Health et Policy). Ce projet a été initié dans le contexte d’un débat public clivé sur la question des mineurs non accompagnés en France, du fait de l’augmentation de leur nombre depuis 2017 dans les services départementaux de la protection de l’enfance, notamment dans le département de la Seine Saint Denis (93).

Ce projet de recherche a été l’occasion d’engager un partenariat avec les acteurs sociaux du département de la Seine Saint Denis, et en particulier celleux exerçant au sein de la « Cellule d’accompagnement des mineurs non accompagnés » (CAMNA). Créée en 2018 et située à Bobigny, cette cellule est dédiée à la prise en charge des jeunes reconnu·es confié·es au titre de la protection de l’enfance. À ce titre, elle assure autant le suivi socio- éducatif des jeunes, que leur suivi administratif et judiciaire.

L’objectif de ce colloque est de présenter les résultats de l’enquête sur un dispositif de prise en charge spécialisée des MNA ; mais aussi de revenir, de façon réflexive, sur le partenariat lui-même, les enjeux de la recherche collaborative, et les questions éthiques soulevées. En effet, le programme MINA93 s’est déroulé comme une recherche-action collaborative dans laquelle les ateliers-formation avec les professionnel.les ont pris autant de place que l’enquête de terrain. En ce sens, l’enjeu de ce colloque sera de revenir sur le processus de l’enquête comme intervention, et d’interroger ce qu’elle fait à l’action sociale.

Quatre sessions thématiques rythmeront ces deux journées de colloque.

Programme du Colloque MINA 93

Je m’inscris

Comité scientifique : Alice Best (Responsable de l’ODPE, CD 93) / Doris Bonnet (DR Anthropologie, Ceped, IRD & fellow de l’ICM) / Yasmine Bouagga (CR CNRS Science politique, Triangle, ENS Lyon & fellow de ICM) / Jean-Barthelémi Debost (Responsable de la médiation scientifique et du partenariat avec les acteurs locaux, ICM) / Blandine Destremau (DR CNRS Sociologie, Iris, EHESS & fellow de l’ICM) / Camille Dubuit (Responsable adjointe, CAMNA, CD 93) / Nora El Qadim (MCF Science politique, Cresppa, Paris 8 & fellow de l’ICM) / Julien Long (Doctorant Histoire, CRHiA, U. de Nantes & fellow de l’ICM) / Lou Martinelli (Responsable adjointe, CAMNA, CD 93) / Isabelle Poulain (Responsable, CAMNA, CD 93) / Simon Protar (Doctorant Science politique, Triangle, ENS Lyon) / Marie Roques (Responsable du pole administratif des groupements/ Chargée d’étude à l’ODPE, CD 93) / Camille Tétart (Master Sciences sociales, Urmis, U. de Paris) / Emeline Zougbédé (Post-doctorante département Policy, Proclac, ICM & fellow ICM).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.