Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le projet MINA 93

Mineurs non accompagnés en Seine Saint Denis : Parcours, Trajectoires, Dispositifs

À travers l’étude locale de la situation des MNA en Seine-Saint-Denis, de leurs trajectoires individuelles et de l’évolution des dispositifs, il s’agit de comprendre plus largement comment a évolué la prise en charge de ces publics, les effets de ces évolutions sur le destin des jeunes ainsi que sur les professionnels. Le projet comporte deux axes :

  • Dispositifs institutionnels et pratiques

Cet axe vise à étudier la réponse institutionnelle à l’ « urgence MNA » : quel réagencement des dispositifs publics pour répondre à une situation critique dans un contexte budgétaire contraint, et ajuster ces dispositifs aux nécessités de la protection de personnes vulnérables ? Cet axe de recherche s’intéresse à la genèse des dispositifs, et à leur fonctionnement actuel. Les prises en charges proposées pour ces jeunes sont centrées essentiellement sur les dimensions sociales et éducatives ; une recherche-action vise à enrichir l’évaluation pluridisciplinaire de la vulnérabilité des jeunes en intégrant la vulnérabilité psychique (et éventuellement psychopathologique) et à soutenir les équipes, selon des modalités définies conjointement avec le CD93. 

  • Parcours et devenirs des jeunes

L’étude interroge les parcours de ces jeunes, avant, pendant et après la prise en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance, et apporte un éclairage sur le devenir de ceux qui ont sollicité cette prise en charge mais n’ont pas été reconnus mineurs. Cette double approche, dans et hors des dispositifs institutionnels, vise à affiner les connaissances sur ces types de migration.

Une diversité de méthodes (entretiens, archives, études quantitatives de dossiers, ateliers, recherche-action) est mises en oeuvre grâce à un partenariat étroit avec le CD93.

Ce projet de recherche collective, qui court sur deux années (de septembre 2019 à août 2021), est conçu en partenariat entre l’Institut convergence migrations et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (CD93). Il implique également d’autres acteurs concernés sur d’autres compétences que celles du Département (services de l’Etat, acteurs associatifs… ). A la fois migrants et jeunes à protéger, les mineurs non accompagnés (MNA) sont devenus un sujet important du débat public, avec l’augmentation rapide du nombre de personnes concernées. La question de leur prise en charge soulève des enjeux relatifs à la fois à la protection des personnes vulnérables, à la politique migratoire, et aux répartitions de compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Mineurs non accompagnés en Seine Saint Denis : Parcours, Trajectoires, Dispositifs