Ateliers-formations

Comme toute recherche-action-collaborative, le projet MINA 93 se veut créer des espaces de réflexion et de partage d’expériences.

Les ateliers-formations proposés aux agent·es du département ont été mis en place dans cet objectif.

Conçus dans un format hybride qui allie le séminaire de recherche et le workshop, les ateliers-formations se veulent être ainsi des espaces réflexifs où différents témoignages sont rapportés et discutés.

Il s’agit alors, après l’exposé d’interventions d’une dizaine de minutes, d’amorcer une discussion qui autorise à mettre en regard des points de vue distanciés et des pratiques professionnelles pour alimenter l’échange par une pluralité de points de vue, de croisement d’expériences et de réflexions sur des thèmes relatifs à la protection de l’enfance en général, et aux mineur·es isolées étranger·ères en particulier.

Les ateliers-formations ont lieu une fois par mois, les mardis, de 10 heures à 12 heures à la Cellule des mineurs non accompagnés, à Bobigny.


PROGRAMME DES ATELIERS-FORMATIONS

Mardi 12 janvier 2021

Les enjeux de l’évaluation de la minorité : procédures et responsabilités, la zone grise

Cet atelier sera consacré aux enjeux de l’évaluation de la minorité, prenant en compte le jeu d’acteurs et leurs compétences en protection de l’enfance.

Mardi 9 mars 2021

« Déviances », « fugues » et conduites problématiques

Cet atelier sera consacré aux formes de déviance. Plus spécifiquement, on traitera de la prise en charge des MNA en considérant les faits de « déviance », qui font sortir ou non les MNA du cadre fixé par leur prise en charge à l’ASE, tout en cherchant à qualifier ces faits de « déviance ».

Mardi 13 avril 2021

L’argent des jeunes migrant·es pris·es en charge par l’ASE

Cet atelier sera consacré à l’argent des MNA : d’une part ce qui constitue les expériences pratiques et professionnelles autour de cet argent distribué aux jeunes pris·es en charge. D’autre part, il s’agit aussi de témoigner d’une réflexion face à cette thématique, à laquelle on essaiera d’ajouter une dimension anthropologique.

Mardi 11 mai 2021

Temporalités de l’accompagnement. Naviguer entre l’urgence, l’attente, les événements et les incertitudes

Cet atelier sera consacré aux reconfigurations du travail social face à la prise en charge des mineur·es non accompagné·es. Il s’agira plus particulièrement de questionner les rythmes administratifs, l’urgence et les délais, inscrits dans des temporalités multiples (celle de l’administration, des instituions, du travail social mais aussi des jeunes).

Mardi 15 juin 2021

Formation, insertion, autonomie : de qui es-tu le nom ?

Cet atelier sera consacré à l’autonomie des jeunes mineur·es et majeures prises en charger. Il s’agira plus particulièrement de se questionner sur l’autonomie administrative, l’autonomie réelle : de quoi parle-t-on ? Quels sont les réseaux relationnels, les formes d’interdépendance et de dépendance des jeunes ?

Mineurs non accompagnés en Seine Saint Denis : Parcours, Trajectoires, Dispositifs

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search