Méthodologie du projet

Parce que le projet MINA 93 s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action-collaborative, il nous paraît particulièrement important de consacrer une rubrique entière à la méthodologie, ou plutôt aux méthodologies de cette recherche.

D’abord, parce que pluridisciplinaire, cette recherche allie à ce titre une pluralité de méthodes des sciences humaines et sociales, telles que l’ethnographie, l’entretien, la statistique, le dépouillement d’archives, la cartographie, etc.

Ensuite, la collaboration avec des agent·es du département de la Seine-Saint-Denis (qu’il s’agisse de responsables, de collaboratrices et collaborateurs, de travailleur·ses sociaux·ales, voire de partenaires) dans la production des données donnent à penser la place des chercheur·ses sur le terrain, et plus largement dans la recherche.

Si depuis une dizaine d’années, les retours d’expériences d’enquête sous formes d’écrits réflexifs s’imposent dans le champ des sciences humaines et sociales et accompagnent différentes présentations de données et analyses scientifiques, le cadre de cette recherche-action-collaborative est des plus propices.

« Méthodologie du projet » est donc une rubrique qui se veut intégrer, rassembler les différentes réflexions méthodologiques qui soutiennent et parcourent le projet MINA 93 : du choix des méthodes aux positions, postures d’enquête, etc.

Mineurs non accompagnés en Seine Saint Denis : Parcours, Trajectoires, Dispositifs

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search